dimanche 13 mars 2016

Cerro Arenas (4400m) - But à 4100m - Trekking estival fortement déconseillé

Le plan A devait nous conduire à la découverte d'une nouvelle vallée perdue au dessus de 3500 m du côté de Baños de Colina. C'était sans compter sur un auto-stop malchanceux à l'inverse de notre précédent trekking Traversée Cabrerío - Termas del Plomo. Bloqués de nuit dès le vendredi soir à une vingtaine de kilomètres de notre point de départ, nous optons alors pour le pan B: le Cerro Arenas, dont nous avions parcouru les couloirs sud l'hiver dernier. Après une nuit improvisée camping malfamé de San Gabriel, un chauffeur de camion nous amènera au départ de la randonnée après seulement une minute d'attente le pouce en l'air.

Départ matinal pour le sommet
Cristaux de Rodalquilarite (?)

La zone est prisée des touristes et des bétonneurs mais la traversée de la rivière del Morado nous séparera durant 48h de tout contact humain. En effet, l'absence de sentier est notoire et l'ancienne piste minière recouverte d’alluvions n'est d'aucune utilité. Il faut donc se frayer un chemin entre les rochers et les épineux.

Camp de base idyllique
Le sommet Cerro Arenas
Nous plantons le camp de base relativement tôt sur une esplanade herbeuse parsemée de blocs et occupée par quelques équidés indifférents à notre arrivée. Depuis le replat on peut se promener jusqu'au fond de vallée pour s'émerveiller de la quantité de minerais et de fossiles. Jamais nous n'avions observé une telle concentration d'ammonites !

Ammonites en relief
Ammonites incrustées
Le dimanche, nous partons de nuit à 6:00 en empruntant la trace jaune de Wikiexplora. Après une heure d'approche en fond de vallée nous nous perdons dans un premier pierrier instable dont l'ascension nous demandera deux heures d'efforts ingrats. S'en suivent deux autres longues heures à longer une falaise menaçante dans des tas de pierres fuyantes... À l'altitude 4100 m, au moment d'entamer l'ascension finale, nous décidons de faire demi-tour pour éviter de repasser sous la falaise à un horaire jugé dangereux. La vertigineuse face ouest prend le soleil à partir de midi et le risque de chute de roches sous l'effet de la fonte des glaces augmente considérablement. Un peu déçus de rebrousser chemin prématurément après avoir tant lutté dans les pierriers, une recherche sur le web nous glacera le sang puisqu'une semaine plus tôt, de jeunes randonneurs furent victimes des chutes de pierres sur le même itinéraire... RIP!

Lutte dans les pierriers instables


Face sud du Cerro Arenas

Face Oueste dans les pierriers
Vue depuis la vallée del Arenas

Précisions sur le parcours:
NOUS DÉCONSEILLONS CETTE RANDONNÉE, EN PARTICULIER L'ITINÉRAIRE ROUGE SOUS LES FALAISES. POR RAZONES DE SEGURIDAD NO RECOMENDAMOS ESTA CUMBRE EN PARTICULAR POR LA RUTA ROJA DE WIKIEXPLORA.
- Trekking de type andinisme réalisé le WE du 13 et 14 février 2015
- Temps de parcours : J1 3h de montée très tranquille puis 4h AR dans la vallon de l'Arenas, J2 5h de montée, 3h+1h de descente jusqu'au bivouac et la piste.
- Altitude de départ : 2500m
- Altitude max atteinte: 4100m
- Difficulté : Il faut traverser la rivière venant del Morado et monter à vue pour atteindre le bivouack, pas de problème particulier pour cette partie là. L'ascension de l'Arenas pose de sérieuses questions de sécurité quant au très nombreux passages exposés aux chutes de pierres et aux pierriers instables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire