jeudi 17 mars 2016

Ascension du Leonera (4954m) - Conditions exceptionnellement parfaites

Dans le cadre de notre préparation au volcan San Jose (5854m), nous décidons de tester notre adaptation à l'altitude et notre capacité à encaisser du dénivelé avec des sacs bien chargés. Rien de mieux que le sommet Leonera, très prisé des Santiaguinais car très accesible depuis la station "la Parva". Nous souhaitons ainsi repousser notre plus haute altitude atteinte de 800 mètres.

El Plomo vu de nuit (pleine lune)
Vue sur le Leonera depuis l'arrête

Pas de triche cette fois-ci avec les télésièges, nous gravirons les pistes de La Parva en guise de souffrance du vendredi soir pour pouvoir dormir à 3500m. Si seulement les autres montagnards croisés plus bas avaient eu la lueur d'esprit de penser qu'un névé si petit soit il, est surtout composée de neige donc d'eau, nous n'aurions pas porté nos 6L par personnes sur les 1000 premiers mètres d'ascension!

Camp de base 4100m
Camp de base 3500m

Itinéraire ascension Leonera

Arrivés sur le plateau appelé Canchas Carreras (4100m) vers midi nous nous reposons tout l'après-midi en observant déjà une nette amélioration de nos capacités physiques. En effet, deux mois plus tôt c'est un terrible mal de crâne qui nous avait accueilli au même endroit où nous avions passé la pire nuit de notre vie.

Zorro est arrivé...
Hé hé !

Sans acclimatation le 19/12/2015

Avec acclimatation le 20/02
Dimanche, départ nocturne à 5:00 dans des conditions météorologiques exceptionnelles. Au loin la capitale éclairée rivalise avec une pleine lune en feu. Nous avancons en silence d'un pas efficace. Les bâtons crissent dans le gravier métamorphique de cette zone habituellement ventée. Une heure plus tard nous nous engageons sur une large arrête dont quelques passagent exigent pourtant un peu de précautions pour être franchis dans l'obscurité. Nous redoublons ensuite de vigilance pour éviter le piège de la Puna (Mal Aigu des Montagnes) qui apparaît lorsque l'on souhaite monter trop rapidement. Le chemin parfaitement tracé mène en trois heures au sommet d'où s'imposent le Plomo et l'Aconcagua dans le paysage.

Levé de soleil après passage délicat
Au loin Santiago, 6 millions d'habitants

Aujourd'hui nous sommes 2 français, 2 catalans, 2 basques, 1 chilien et 1 etatsunien à partager le plaisir de l'arrivée matinale au sommet à 4954m. Les 1900m de dénivelés négatifs achèveront l'ultime validation technique des genoux.

L'équipe du jour au sommet
L'Aconcagua en arrière plan

Précisions sur le parcours:
- Course réalisée le WE du 19, 20, 21 février 2015
- Temps de parcours : J1 2h de montée jusqu'en haut des pistes, J2: 3h de montée par le Mont Parva et le Pintor, J3: 4h30 de montée puis 3h et 2h30 de descente.
- Altitude de départ : 3000m
- Altitude max atteinte: 4954m
- Difficulté: il s'agit d'andinisme du fait de l'altitude élevée et de l'arrête qui nécessite quelques pas vigilants et une recherche d'itinéraire nocturne. Cependant cette course est la plus facile qui soit à cette altitude, d'où la présence de nombreux trailers. En fin d'été il faut espérer la présence de névés dans les versants Est.

8 commentaires:

  1. Excellent, ça sent bon pour la suite tout ça.
    Toujours content de lire vos aventures. Eclatez-vous pour nous!

    Si je peux me permettre un petit conseil, l'image de fond du blog est très belle mais elle nuit un peu à la lisibilité des articles.

    Grosses bises à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tenté une image structurée différemment, mais si c'est toujours pas ça faut que je vois. Supprimer la photo de fond ?...

      Supprimer
  2. Yeah, toujours plus haut :-)
    Belle ascenscion

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! La bise à tous les deux.

    Martin

    RépondreSupprimer
  4. Allez là! impressionnant des fois les capacités d'adaptation du corps humain! La prochaine fois, vous le faites en trail du coup? ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula le trail c'est pas encore notre passion. En + tu as encore moins le droit à l'erreur, tu te blesses = tu congèles en tshirt au sommet ?...
      Par contre avec des skis la descente est toujours plus agréable ;)

      Supprimer
    2. Indeed :-) je disais plus ca en mode vous avez de plus en plus la caisse en altitude!
      pour la descente en ski, je mettrais quand même une petite nuance après une descente fort dégueulasse en croutée/neige dure avec des grosses boules et des traces regelées aujourd'hui... ;-)

      Supprimer
    3. Tu me fais croire que les conditions sont bofs pour me faire plaisir, puis tu vas m'envoyer un album photo de ski de printemps qui va me rendre dingue :)
      Je me méfie! ;)

      Supprimer