Travoyage à Santiago du Chili

Pourquoi partir loin de chez soi, de sa famille, de ses amis plutôt que de rester et profiter simplement du quotidien ? Pourquoi s’imposer de nouveaux défis professionnels à l’étranger ? En d'autres termes, quelles sont les motivations qui nous animent, nous travoyageurs, à partir travailler dans un autre pays ?

Choisir de partir à l'autre bout du monde, Santiago du Chili par exemple, signifie vivre avec de nouveaux repères, apprendre une nouvelle langue, démarrer une nouvelle activité professionnelle, se faire de nouveaux amis, s'intéresser à une autre histoire et une autre actualité, et enfin s'insérer dans une société en tant qu'immigré. Notre curiosité de travoyageur nous incite à considérer tous ces défis non comme un risque mais une opportunité de s'ouvrir à de nouvelles idées.
La Cordillère des Andes depuis l'avion
Alors pourquoi ne pas partir plusieurs semaines par an pour faire du tourisme ? Pourquoi ne pas faire un tour du monde et prendre le temps de visiter plusieurs pays ? Nous avons choisi le travoyage pour essayer de combiner le plaisir des découvertes touristiques et la participation à la vie locale de tous les jours. Car le travail représente un temps considérable dans la vie des gens. Il rythme les semaines, oriente les politiques publiques, reflète les interactions sociales et s'articule, en général, avec le temps libre.

"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées" (Hippolyte Taine)

Travoyager c'est aussi jouir de sa liberté de tout quitter, et savoir saisir l'instant favorable. C'est aussi militer pour une circulation volontaire plus libre et plus juste des citoyens du monde.

Nous vous proposons à travers ce blog, un simple témoignage au fil de l'eau de notre travoyage au Chili avec Santiago pour camp de base. L'occasion de partager nos excursions, nos rencontres et nos découvertes sous différents formats. Ceux qui nous connaissent ne seront pas surpris de lire plusieurs articles liés à la montagne. Merci à tous ceux qui nous ont aidés en amont et sur place !

Los traviajadores.