Portraits de traviajadores

Philo, 28 ans, mène des recherche​s​ sur la vulnérabilité de bâtiments ​et de systèmes complexes tel un hôpital ​face ​aux tremblements de terre. Le Chili, situé sur la zone de subduction entre la plaque de Nazca et la plaque Sud-Américaine, est le pays le plus sismique au monde. Si les tremblements sont quotidiens, on dénombre lors des dix dernières années, cinq séismes d'amplitude avoisinant 8. Le séisme le plus fort jamais enregistré fut au Chili en 1960 avec une magnitude de 9.5. Fort de cette contrainte, le Chili développe des expertises techniques et scientifiques qui tendent à s'exporter dans le monde entier.

Flo, 28 ans également, cultive des compétences transversales en ingénierie énergétique, sciences politiques et stratégie d'entreprise sans jamais rester dans sa zone de confort. Il s'investit au Chili dans le développement d'une jeune entreprise spécialisée en efficacité énergétique et énergies renouvelables. On peut rappeler qu'au Chili les énergies renouvelables brutes foisonnent grâce à sa géographie singulière: vent, vagues, courants marins, géothermie, biomasse, rivières, et énergie solaire.

​Tous deux fadas de montagnes, l'été nous pratiquons la randonnée et l’alpinisme facile (désormais andinisme) puis le ski​ de rando l'hiver. Philo, grisée par le vide, a une préférence pour les courses d'arêtes, tandis que Flo affectionne les pentes raides seulement si elles se descendent à ski.

Nous ne sommes ni expatriés professionnels ni détachés de structures françaises. Nous sommes immigrés et soumis aux mêmes règles que les chiliens (contrat, salaire, congés, impôts, sécurité sociale, retraite...). Si les démarches administratives d'immigrations constituent un défi pour les neophytes que nous fûmes, le Chili reste l'un des pays les plus ouverts à l'accueil d'étrangers, en particulier avec les européens. 

Pour nous contacter: traviajadores@gmail.com