mardi 2 février 2016

Trekking traversée Cajon del Maipo (Cabrerío) - Vallée del Yeso (Termas del Plomo) - Immensité et solitude !

(Trekking réalisé le WE du 29-30-31 janvier 2015)

Ce vendredi nous partons de Santiago à 17h30, destination la Cordillère dans l'objectif de réaliser un projet bête pour lequel personne n'a voulu se joindre à nous. Il s'agit d'atteindre un fond de vallée isolé (7 km de piste) en bus et autos top afin de réaliser une traversée non balisée de 27 kilomètres avec franchissement de col à 4200 mètres pour ensuite basculer sur une autre vallée encore plus isolée (35 km de piste) et enfin revenir en auto-stop. "Incertain" semble être l'adjectif le plus approprié pour cette sortie à l'instar de la météo annoncée sur les Andes ce WE là. 


Le projet controversé de conduite forcée ne dort jamais


Le Volcán San José sommeille à la belle étoile
Grâce à une intermodalité efficace (bus + métro +; bus + citadine + remorque à chevaux + SUV) et riche en rencontres, nous atteignons le départ de la randonnée avant la nuit. S'en suit une heure d'approche nocturne avant de planter le premier camp de base, au pied du Volcan San José.

Le thème du WE: traverser des rivières
Ambiance minérale
Samedi, départ à l'aube pour une journée hors normes qui commence par des franchissements de torrents quelque peu inhabituels pour nos gambettes des Alpes aménagées. Une fois les idées et les pieds rafraîchis, nous comprenons vite que l'itinéraire tracé sur la carte n'est qu'indicatif et que les temps de parcours seront difficilement compressibles. Le chemin serpente ensuite dans un chaos géologique où rien ne semble éternellement figé. Au pied du très austère San José, une fragile flore témoigne toutefois de l'accalmie volcanique. Après 4 heures de marche, le sentier emprunte une immense plaine glaciaire. L’œil ne saurait que retenir de ce patchwork minéral: glaciers suspendus, cascades de glaces, cheminées rocheuses, labyrinthe de moraines et de torrents, pierres multicolores et scintillantes qui nous plongent dans nos lointains souvenirs de géologie.


Aller à l'autre bout de cette immense vallée !


Le Loma Larga (5400m) surplombe la vallée
Un sol peu efficace...
Les glaciers suspendus du Cerro Cortaderas (?) 5200m

À 14h nous entamons l'ascension de la croupe qui mène à une brèche dont l'altitude marque le point culminant de la traversée (4200m). La pente est soutenue, le terrain est instable, et le soleil tape fort. Nous finissons chacun notre 4ème litre d'eau de la journée sous les bruits sourds des éboulements caractéristiques des zones glaciaires. Depuis la brèche on délaisse l'itinéraire qui conduit au Marmolejo (6108m) pour redescendre sur une plaine verdoyante idéale pour installer un deuxième campement à 3500m.



Une plaque de petits Pénitents



Les sommets du Marmolejo (env. 6110m)


Au loin Cerro Pirámide et Cerro Trono (env. 5500m)

Camping *****
Après une grasse matinée dominicale, nous plions les affaires et nous résignons à rejoindre la civilisation. En l'absence de chemin, nous suivons des sentiers "à vaches" tant escarpés que certaines y ont même laissé leur peau... Malgré les apparences de la carte, le relief est chaotique et nous douterons plusieurs fois du chemin emprunté. Après un ultime franchissement de torrent sur un pont inachevé, nous profitons d'un retour intermodal optimal (4X4 + citadine + métro + bus).
  

Recherche d'itinéraire...

...avec quelques indices

Pendant les 2 jours de traversée, nous n'avons croisé aucun autre randonneur. Nous avons franchi une vingtaine de cours d'eau. Nos sincères remerciements aux 5 auto-stoppeurs qui ont facilité la réalisation de cette aventure incertaine dans un délai inimaginable. Une preuve de la solidarité de nos amis chiliens qui partagent la même passion de la montagne!  





Précisions sur le parcours
- Temps de parcours : J1 1h jusqu'au campement, J2 9h30 de montée et 2h de descente, J3 3h30 de "descente".
- Altitude de départ : 2350m
- Altitude max: 4200m
- Altitude d'arrivée: 2800m
- Difficulté : randonnée très exigeante sur un WE (faisable mais préférable sur 3 jours), prévoir une nutrition et un rythme de haute altitude, itinéraire peu évident côté Vallée del Yeso (pas de chemin, pas de cairns, terrains instables): un conseil suivre les sentiers à vaches.


F&P

4 commentaires:

  1. Bravo les artistes... ça rappelle bien des souvenirs tout ça... Les perspectives différentes des Alpes qui rendent difficile d'estimer un temps de marche (de visu), les ravitaillements compliqués et les cartes IGN françaises qui semblent bien bien loin! Ça c'est de l'aventure. Continuez à nous faire rêver (en prenant soin de vous bien sûr!)

    RépondreSupprimer
  2. En effet c'est exactement ca, une perspective très différente. On va essayer de continuer l'acclimatation le WE prochain, si le physisque suit, pour tenter un 5000m en février ou mars. Le volcán San José ou le Cerro Plomo, à voir selon les conditons.
    Flo

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça c'est une belle aventure !

    Génial les combinaisons intermodales, et la crapahute hors sentier.

    ça m'évoque beaucoup une traversée bête au Canada à base de carte de relief google maps (plus forestier, et stop moins efficace)

    Bisous chez vous

    RépondreSupprimer
  4. Trop stylé!! vous allez devenir des pros en topo.
    En tout cas, ça c'est du plan bête qui donne bien envie :-)
    Bêêêêêêtisement votre,
    Cricri

    RépondreSupprimer