lundi 15 février 2016

Trekking dans le Parc Juncal - Sur les traces des anciennes mines de Gypse et de Marbre

(Trekking réalisé le WE du 6 et 7 février 2015)

Vendredi 18:00 nous partons pour un nouveau WE en altitude pour tenter de produire des globules rouges. Cette fois-ci c'est clés en main grâce à l'organisation et la voiture de Sébastien et Camille. A trois heures de Santiago et à quelques kilomètres de la frontière avec l'Argentine se trouve le Parc Andino Juncal, protégé par la convention de Ramsal pour ses zones humides, sa faune, ses pierres et ses glaciers "d'importances internationales". La famille propriétaire de cet espace naturel a en effet choisi de valoriser cet écrin plutôt que d'en interdire l'accès. Ce que ne vante pas le parc c'est le paysage façonné par des années d'exploitation minière, qui n'ont laissé derrière elles aucun développement territorial. D'ailleurs on trouve peu d'informations concernant cette époque sur internet.
Un chemin de fer de bande dessinée


Les installations ferroviaires de l'autre siècle




Avant d'arriver à l'entrée du parc, on suit une ligne de chemin de fer abandonnée, accrochée à flanc de montagne égrainant des ruines, des entrepôts, une gare... Au sein du parc, d'anciennes routes vertigineuses balafrées par les éboulements sont reconverties en sentiers pédestres. Avec un peu d'imagination on assiste aux aller-retours de camions transportant le gypse et le marbre dans ce vaste décor minéral. Les anciens locaux de la mine ont été recyclés en abris pour campeurs, en accueil du parc et même en refuge d'hiver assez sympa !

Parque Andino Juncal

Refuge d'hiver

Moyennant une entrée à 4000 pesos (5euros), le double pour les touristes étrangers, nous avons pu réaliser deux belles randonnées avec traversées de torrents pieds nus. Nous avons marché jusqu'au Glacier Juncal le premier jour puis jusqu'au Glacier suspendu Los Gemelos le second. La légende dira même que Flo faillit se faire attaquer par un puma lors de ses prises de photos nocturnes. La réalité retiendra que deux grands yeux l'épiaient dans le noir, peut-être un renard ou un lapin.

Traversée de rivière - Glacier Los Gemelos
Glacier Juncal
Glacier Juncal

Sur la piste des mineurs - Valle de las Canchitas


Les curieux sur le Juncal

L'andésite
Au retour nous en profitons pour faire un saut à Portillo, la station de ski chilienne qui bénéficie d'un décord incroyable entre les sommets à 5000m et son lac bleu minéral.

Appel à contributions
Appel à contributions
Laguna del Inca desde Portillo

Centro de Esquí de Portillo 
  
Portillo

Précisions sur le parcours
- Temps de parcours : J1 4h de montée 3h de descente, J2 3h de montée (dont 1h effectué le J1) et 2h de descente.
- Altitude de départ : 2500m
- Altitude max: 3350m
- Difficulté : aucune difficulté pour la randonnée. Les torrents pour le Glacier Juncal sont très froids et un peu mouvementés. Le torrent à traverser pour le Glacier Los Gemelos est bien plus puissant mais nous avons réussi à sauter de rochers en rochers. Les éboulements creusent des sillons de plusieurs mètres de large et de profondeur ce qui rend le parcours plus long et chaotique qu'il n'y parait.

1 commentaire: