mardi 14 juillet 2015

Copa America Chile 2015

Belle coïncidence, le tournoi de football des pays sud-américains ou "Copa America" a lieu au Chili en ce début d'hiver 2015. L'occasion de s'immerger dans l'ambiance d'un continent où le football joue un rôle comparable à celui du criquet en Inde ou du hockey sur glace au Canada.

Gary Medel dit "le Pitbull"
Vidal et Alexis les attaquants vedettes


L'hymne national chilien à la fan-fest

Les matchs de poules ont lieu dans différentes régions du pays, le Chili se réservant en tant que pays hôte le stade national de Santiago situé à quelques pas de chez nous. Ce stade est chargé d'histoire. Une salle du musée de la mémoire et des droits humain accueille d'ailleurs un reportage audiovisuel sur sa reconversion temporaire en centre de détention et de torture durant le coup d'Etat de 1973. Aujourd'hui il a bien meilleure allure quand ses quelques 20.000 "hinchas rojos" s'égosillent : "Chi Chi Chi, Le Le Le, Viva Chile !"
La Fan Fest au Plaza Vespucio

Chili-Mexique, un match à rebondissements


Le cri de ralliement

La phase des qualifications débute sur une dure victoire chilienne face à l'Equateur dont les supporters ont investi les rues de Santiago Centro pour l'occasion. Score final 1-0. S'en suit un match à rebondissement face au Mexique, lors duquel nous avons testé l'ambiance des écrans géants installés par les enseignes de la grande distribution. Ces dernières distribuent pour chaque match quelques 6.000 places VIP donnant accès à des espaces clots à finalités publicitaires et commerciales. Ambiance garantie, score final 3-3.

La qualification est ensuite assurée par une correction infligée à l'équipe bolivienne sur le score sans appel de 5-0 en faveur du Chili. Le désarroi des perdants attire souvent l'empathie des spectateurs neutres comme nous, à l'image de la déconvenue du Brésil en 2014, battu 7-1 par l'Allemagne. Mais de nombreux chiliens en auraient bien demandé d'avantage pour narguer le voisin Bolivien aux revendications maritimes irritantes.

Qualifiés pour les quarts, les supporter chiliens y croient !


Ambiance lors d'un but de la Roja

Pour les quarts de final, nous testons la très connue "Cantine California", comparable en termes de notoriété au "République" à Lyon : c'est The Place To Be pour boire un coup et manger gras devant la multitude d'écrans qui retransmettent le match Chili-Uruguay, le tout dans une ambiance survoltée. Le match à été gagné par un Chili ultra dominateur, sur un score final de 1-0, mais il faut le dire la Roja est passée à 2 doigts de la défaite.

Manuel Baquedano pris d'assaut à plaza Italia

La demi finale Chili - Pérou elle aussi revêt une dimension géopolitique qui alimenta la créativité des internautes. De nombreux mêmes inspirés des conflits territoriaux ont circulé sur les réseaux sociaux en amont de la rencontre. Mais contre tous les pronostiques alarmistes, les hymnes ont été respectés et aucun affrontement n'a eu lieu en marge des matchs. Quant au score, si la manière n'y était pas, le Chili se hausse toutefois en finale pour rencontrer l'Argentine facile vainqueur 6-1 du Paraguay. La pollution à couper au couteau et l'interdiction de manifester n'ont pas démotivé les supporters sortis fêter la victoire à "Plaza Italia". Mais la police chilienne, par prévention, a dispersé efficacement tout ce joli monde 1h à peine après le coup de sifflet final. Parti faire une prise de son, j'ai surtout pris des gaz lacrymogènes... 

De nombreux mêmes géopolitiques on circulé.
Ici la limite du terrain selon le Chili (Pérou)


Fête sur la fameuse Plaza Italia



Ambiance de but, prise de son nº2

Samedi 4 juillet, jour de finale, une atmosphère à la fois festive et pesante plane sur le Chili. Quelques rayons de soleil percent la brume formée par les "asados" (barbecue) et le smog, tandis les vendeurs de drapeaux et d'écharpes profitent des dernières heures de Copa pour épuiser leurs stocks. Cet après-midi le stade national s'est donné pour mission de faire gagner la Roja ! Enfin une vraie ambiance ! Après 120 minutes de tensions insoutenables, les faits sont clairs : les deux équipes se neutralisent et la très hasardeuse séance de tirs aux buts devra désigner le vainqueur. Alexis Sanchez se charge d'achever le travail et une fête aux airs de France 98 gagne les rues de tout le pays.

Des mêmes assez moqueurs...


...et pas que pour les argentins ("mer de larmes")

Le 4 juillet pourrait bientôt devenir férié car le Chili a bel et bien réussi l'exploit de battre aux tirs aux buts (4-1) l'Argentine de Lionel Messi ! Les larmes des argentins n'attireront pas l'empathie de tous, comme le montrent certains mêmes à l'humour géopolitique taquin et douteux.

Immense fête de victoire

Ambiance également à Quintero



La fête a duré toute la nuit

Après un parcours épique, le Chili gagne pour la première fois de son histoire la Copa America !

F&P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire