lundi 29 juin 2015

Año nuevo de los pueblos originarios Santiago 2015

A la recherche de manifestations culturelles à Santiago, nous découvrons par hasard que le mercredi 24 juin est non seulement la date du quart de final de la Copa America opposant le Chili à l'Uruguay, mais aussi le jour national des populations indigènes (non férié, dommage).

Les peuples indigènes du Chili, CONADI

Les populations indigènes sont les descendants des peuples et civilisations qui vivaient dans les Amériques avant la colonisation européenne. La quasi totalité des pays américains doit donc prendre en compte dans leurs politiques publiques, ces populations fortement minoritaires et de cultures différentes. Une complexité plus ou moins bien gérée et acceptée selon chaque pays, nous l'avions vu lors d'un précédent travoyage au Québec.

We Tripantu, le nouvel an Mapuche

Cette complexité décuple l'intérêt de notre travoyage au Chili. Poussés par notre curiosité nous découvrons que chaque année, du 21 au 24 juin a lieu le nouvel an des populations indigènes, calqué sur le solstice d'hiver (logique). Avec les Rapas Nuis de l'île de Pâques, les Mapuches sont les populations originelles, ou natifs, les plus connues du Chili. Malgré le peu d'information sur ce nouvel an, nous finissons par trouver une animation publique : le "17ème Carnaval Pluricultural de la Noche de San Juan" qui a lieu dans une banlieue de Santiago : La Florida. Difficile de trouver la motivation tant on nous déconseille d'y aller seuls de nuit. Mais bon, une voisine accepte finalement de nous accompagner si on envisage un retour en taxi.

Une foule d'artistes
Les hommes à la musique, à l'arrière du pick-up



Après 1h de bus, nous sommes témoins d'une immense fête populaire et familiale autour d'un gigantesque défilé de danses traditionnelles se frayant un chemin au milieu des ruelles de l'unité de voisins nº23. Plus de 20 troupes de danseurs costumés se succèdent dans un festival de percussions et de paillettes. Une fumée à l'odeur envoûtante comparable à de l'encens, se répand dans le cortège. Il s'agit en fait d'éloigner les "mauvaises ondes" en brûlant du bois de Palo Santo,arbre possédant des vertus thérapeutiques et chamaniques.

La comparsa "Siembra"
Les danses folkloriques

Malgré le froid et la nuit, l'ambiance conviviale et festive était au rendez-vous ! Nous manquons encore de connaissances sur le sujet pour commenter le défilé, mais vous pouvez profiter des photos smartphone les moins ratées ainsi que des enregistrements live.

Cet article est dédié à Tamara, Gerardo et leur famille.

F&P



1 commentaire: