lundi 1 juin 2015

Chili au naturel : myriade de premières

Les premiers mois en tant que traviajadores sont loin d'être décevants. Bien au contraire, nous assistons à un festival de nouveautés.

Premiers pas sur le continent sud-américain, au Chili, ce pays à la géographie très atypique qui nous jouera en quelques semaines (quasi) toute sa gamme de catastrophes naturelles : incendies à Valparaiso, coulées de boues historiques dans la région d'Atacama, éruptions de deux volcans : le Villarrica et le Calbuco, sécheresse dans le centre du pays, petits séismes.

C'est cette géographie particulière qui nous offrira également nos premières excursions sur le litoral du Pacifique ainsi que des randonnées et baignades dans des eaux thermales au beau milieu de la Cordillère des Andes et ses sommets culminants à plus de 6000m.

Torrents d'eaux chaudes, Chillan
Un sous-sol chilien riche en minerais

Quelle chance d'observer depuis le littoral le ballet des pélicans et la récréation des lions de mers ! Encore des premières ! Nos yeux d'alpins s'émerveillent devant le vol des condors et l'agilité des colibris virevoltant dans un décor de cactus sortis tout droit d'une BD de Lucky Luke ! A noter : autour de Santiago, les montagnes subissent un climat désertique permettant à la flore de développer tout un programme de défense face aux randonneurs. Ne songez pas à vous rouler dans les alpages, tout est piquant !

Cactus sur la traversée du Manquehue
Condor à Nevados de Chillan

L’araignée "pollito", traduire petit poulet, nous a permis de mesurer notre ignorance faunistique lors d'une randonnée dans le parc national "La Campana". D'une taille comparable à la main d'un adulte, cette araignée semble vouloir se camoufler en e couchant sur le dos, une feuille morte entre ses pattes. Mais une fois déployée, c'est à une vitesse surprenante qu'elle se déplace. Captivés par ce spectacle inédit partagé en compagnie d'amis français, des randonneurs chiliens nous expliqueront ensuite que cette araignée inoffensive est très répandue, même à Santiago sur les pentes du Cerro San Cristobal, et connue de tous.
La "Pollito" sur le dos




F&P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire