dimanche 19 juillet 2015

Fête de San Pedro 2015 en Quintero

Chaque année, autour du 29 juin, le village côtier de Loncura accueille la fête traditionnelle de "San Pedro" (Saint Pierre) patron des pêcheurs. Conviés par l'ancien maire de Quintero, la ville portuaire voisine, nous nous laissons guider à travers les étales et les lieux de célébrations de la pêche artisanale.

Invitation à la "Baie des pêcheurs"
Jour de pluie pour la "San Pedro"
Au petit matin des dizaines de troupes de danseurs venus en cars des villages alentours défilent successivement jusqu'à une petite place où une statue de San Pedro est disposée face à la mer. Si chaque village revêt ses propres couleurs, les défilés se déroulent tous suivant le même rite.

Les danseurs se dirigent vers San Pedro


Le va-et-vient dissonant des "flautas de caña"

Guidés par le tambour Mapuche du chef de troupe, les danseurs arpentent la rue principale sur une chorégraphie répétitive, tout en soufflant dans un instrument (flautas de caña) au son dissonant. C'est la "procession".

2 troupes se répondent

Les Bailes Chinos


Les chants répétitifs (inspirés ici par la pluie tant attendue)

La trentaine de danseurs-chanteurs se livrent ensuite jusque tard dans la nuit aux "Bailes Chinos" qui n'ont rien à voir avec des danses chinoises. Les chefs de groupes improvisent des chants sur la pluie, le beau temps, les histoires de pêches, repris ensuite en cœur par le reste de la troupe. Ces "Bailes Chinos" sont issus d'un mélange des coutumes des conquistadors espagnols catholiques et des peuples originaires de l'Aconcagua polythéistes. Un seul souhait depuis 2000 ans : bénéficier d'une pêche fructueuse.

F&P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire