jeudi 23 juillet 2015

El Fundo Laguna Blanca - Lonquimay

Cette deuxième semaine de juillet, la neige est enfin arrivée en abondance sur tout le Chili. Nous décidons avec nos cumpañeros français de partir dans le sud à une nuit en car de Santiago, dans la région des Araucarias. Après 8h de "semi-cama", selon le point de vue à moitié allongé ou à moitié assis, nous débarquons sous la pluie de Curacautin, direction le camp de base Laguna Blanca situé entre deux volcans actifs et surveillés : le Lonquimay et le Tolhuaca.


Laguna Blanca y Volcan Tolhuaca
Entrée dans la réserve Malalcahuello

Le front d'une ancienne coulée de lave du Volcan Lonquimay (Face NO)

Une liaison pick-up nous permet d'atteindre sans grand effort l'altitude de la neige. Il suffit ensuite de suivre durant 2h30 la piste principale jusqu'au panneau de la CONAF indiquant l'entrée de la zone protégée. Ce faux plat ascendant croise un point de vue privilégier sur le Lac Blanc (Laguna Blanca), dont les eaux issues du demi-volcan Tolhuaca (Tête de Vache en Mapuche*) ont été piégées entre les immenses coulées de laves crachées au fil des siècles.

La résistance des Araucarias

On a le droit d'en couper un pour Noël ?...

Une jungle d'Araucarias, arbres endémiques millénaires de la région, complètent le tableau surprenant dans lequel nous évoluons. La traversée d'une heure d'un vaste plateau permet d'imaginer le jour où ces  récentes coulées (1989) vinrent mourir, à quelques mètres des bosquets d'araucarias encore épargnés.

C'est par ici la descente

Journée "grosses conditions"

Un peu de descente avant la partie "ski de fond"
Pour des raisons de timing (et peut-être de nivologie), nous n'atteindrons que le col séparant les deux volcans. Le cratère du Lonquimay sera pour une prochaine fois... Retour par le même itinéraire sous un soleil de plomb. Confirmation pour nous que la neige transforme vite, soit un manteau neigeux rapidement stabilisé et porteur : important par rapport aux requins volcaniques abrasifs...

Précisions sur le parcours
- Temps de parcours : 6h30 AR
- Altitude de départ : 1300 m
- Dénivelée + : 700m (más o menos)
- Difficulté : facile jusqu'au col, beaucoup de plat donc il faut anticiper pour le retour. Temps à adapter si on fait tout à pieds. Igloo possible juste avant le panneau de la réserve.


F&P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire