jeudi 27 août 2015

Cerro la Parva 4057m - Depuis la station La Parva

Depuis Santiago, la deuxième vallée accessible se situe au nord-est. Elle conduit à une réserve naturelle publique-privée appelée Yerba Loca, ainsi que 4 stations de sports d'hiver : Farellones, La Parva, Valle Nevado, Colorado (les Trois Vallées du Chili).

Levé de soleil sur La Parva - Valle Nevado

Départ 6h00 de Santiago avec voiture de location, altitude 500m. Arrivée 7h30 sur le haut de la station La Parva après une quarantaine de chicanes Alpe d'Hueziennes. Départ skis aux pieds à 8h00 depuis la rue Émile Allais à une altitude de 2800m.

Teleski autonome fonctionnant au groupe électrogène
Le haut de La Parva

Objectif pour Flo et Gram (ex-autostoppeur devenu compagnon de ski de rando) : cocher notre premier sommet sud-américain à plus de 4000 (ou plus de 13123 pieds pour Gram...).
Col San Francisco
Plan des pistes
Derrière l'immense drapeau du Chili dressé au milieu des pistes, le ciel s'embrase tandis que Santiago dort toujours profondément au loin dans la pénombre et le smog. Les pisteurs s'activent pour ouvrir les pistes et cacher les ravages du vent d'altitude. 2h30 suffiront pour remonter jusqu'au sommet des pistes et descendre légèrement au lac San Fransisco (3550m).

Les couloirs du Mont Parva
De là commence une ascension Nord-Ouest sur une pente de neige fortement soufflée, irrégulière, recouvrant à peine les cailloux qui ne souhaitent que nous raser les peaux. Un rapide coup d’œil sur le couloir de descente et nous débarquons sur l'épaule menant au sommet. Sous un vent violent ne laissant aucune chance au moindre flocon, nous atteignons péniblement le sommet (4057m) d'où nous attendait une vue saisissante sur le Mont Plomo (5424m). 13h, demi tour.


Le couloir vu d'en haut
L'oeuvre d'un vent impitoyable
Vue sur le Plomo

Flo au sommet

Pour la descente nous empruntons sur 30m une croupe terreuse afin d'éviter un départ pentu plaqué accompagné de sa corniche royale. Le couloir est court mais esthétique. La neige varie entre poudre, densifiée et croûtée : ce n'est pas du grand ski.



Station d'observation d'activité volcanique
         
A défaut d'avoir des bulletins de risque d'avalanche
 
Après une descente de 600m, on repeaute jusqu'au sommet des pistes pour basculer côté La Parva et rejoindre la voiture à15h30. Et si le mythe était vrai ? Prochain défi : vérifier la légende du 4000 à ski suivi d'un barbecue à a plage dans la même journée !

 

Précisions sur le parcours
- Temps de parcours : 7h00 AR en y allant tranquillement
- Altitude de départ : 2800 m (merci les stations)
- Dénivelée + : 1300m (más o menos)
- Difficulté : Partir après 8h c'est risqué le conflit d'usage avec les skieurs. Pente autour de 30° jusqu'au sommet 35° avant l'épaule qui mène au sommet. Descente en 3.1 non exposée.

Liens utiles

F&P








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire