lundi 11 juillet 2016

Sewell - Ville fantôme - Pâtrimoine mondial de l'UNESCO

En plein cœur de "El Teniente", la plus grande mine souterraine de cuivre du monde, la ville de Sewell illustre 100 ans d'histoire d'une industrie ultra-capitalistique qui a transformé le Chili. Le site est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO de ce fait la visite est encadrée par une agence touristique agréée. Il faut deux heures en car depuis Santiago pour pour atteindre l'entrée de la mine, plus que jamais active. Puis une heure à flanc de montagne pour remonter les différents procédés industriels jusqu'à l'extraction. Les va-et-vient incessants de camions témoignent de l'intense activité de la mine. La montagne a fait place à une vaste usine tentant de résister aux éboulements et avalanches.

Concassage phase 2
Concassage phase 2
La ville de Sewell
Bassins de flotation
Dessin de Sewell quand 15000 personnes y vivaient (app. 1960)
En 1905 la ville de Sewell est créée de toute pièce par un riche concessionnaire étasunien. Un chemin de fer vertigineux permettait alors d'y accéder en quelques heures depuis Rancuagua. La ville s'est développée (à coups de généreux dollars) à la verticale avec une cohérence urbanistique notable, entièrement piétonne et structurée autour d'un escalier central. Les immeubles colorés tranchent avec le décor austère des Andes. Dans ce lieu aux allures de la ville de montagne du futur, les meilleurs services du Chili s'y développèrent à l'image du Club de Bowling ou de l'hôpital nationalement réputé. Sewell atteint une population de 15000 personnes à son apogée. En 1945 un énorme coup de grisou suivi d'un incendie tua 355 mineurs. De cette tragédie émergèrent les premières consignes de sécurité qui ne cessèrent de se développer par la suite dans tout le pays.

Construction de la cheminée de la fonderie
Les fonderies aujourd'hui
Le chemin de fer de l'époque
La salle de Bowling
Fresque sur la tragédie de 1945
"Trouvez les 24 manquements à la sécurité"
La mine de cuivre est une bien affaire rentable et mineurs obtinrent des avantages pécuniaires et sociaux confortables pour l'époque. Fin des années 1960, la société est nationalisée puis étatisée, sous le nom bien connu de Codelco. L'entreprise chilienne ne pouvant subvenir au niveau de vie des mineurs dont le logement, la nourriture et les services étaient fournis comme avantages en nature, celle-ci lançât un programme d'offre de propriétés privées en vallée tout en construisant une route bitumée réduisant l'accès à la mine à environ une heure. Un exode rapide s'amorce jusqu'en 1980. Grâce à l'UNESCO, une petite partie de cette incroyable îlot urbain reste sur pieds. Aujourd'hui plus personne ne vit à Sewell, et de nombreux procédés sont pilotés à distance par fibre optique. Sous terre, les 3000 km de galeries continuent à régurgiter le cuivre qui servira à fabriquer tuyauteries, fils électriques, appareils électroniques, instruments de musiques, monnaies etc.



Plus d'informations:
- Communication de El Teniente sur l'histoire et le futur de la mine: Lien
- Site internet de Codeco pour les visites touristiques: www.sewell.cl
- Site internet de l'UNESCO: whc.unesco.org/fr/list/1214

F&P

2 commentaires:

  1. Bonjour, apparement pour visiter la ville il faut faire obligatoirement partie d'un tour guidée. Est ce vrai? Si oui, lequel avez vous choisi?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, oui le site de Codelco propose plusieurs compagnies mais au final on nous avait dit de prendre le seul bus affrété au bout du Parque Bustamante (croisement avec Providencia). Il semble qu'il n'y a pas de concurrence... C'est une concession. Un peu obscure. Mais ça vaut le coup. Dites nous ce que vous en avez pensé. Saludos.

    RépondreSupprimer