samedi 7 novembre 2015

Volcans de Nevados de Chillán à ski de rando

Cette course a été effectuée le weekend du 18 au 20 septembre 2015, avec Guile et Thomas los geólogos.

Le tremblement de terre de magnitude 8.3 sur l'échelle de Richter qui a eu lieu le 16 septembre a décuplé l'engouement général pour les fêtes patriotiques nationales (18 et 19 septembre) dont le cocktail phare se dénomme, vous l'aurez devinez: "Terremoto" !




Plus que jamais enthousiasmés par la vie et les terremotos nous traçons la route jusqu'à Chillàn, ville située à 400 km au sud de Santiago. Peu séduisante architecturalement, nous y trouverons par contre une joyeuse fête traditionnelle et familiale pour nous échauffer sur des airs de Reggaetón, de Cumba et même de Cueca.



Réveil matin 7:00, on se réveille comme des fleurs, direction la station de Nevados de Chillán, l'une des plus importantes du Chili. Un télésiège deux places à l'ancienne nous permettra de gagner plus de deux heures de montée sèche en bord de piste. A noter que la station s'est récemment ouverte au ski de randonnée en proposant un forfait montée unique à 13.000 pesos (18 euros) au lieu de 35.000 pesos (45 euros) !


Du sommet du télésiège, la montée vers les deux cratères est évidente et simple. On peu aussi suivre les traces de la dameuse touristique qui malheureusement monte aussi sur le cratère... Quelques minutes après notre départ, nous avons bien cru que notre journée s’arrêterait là. Nous avons en effet été témoin de la chute d'un snowboarder sur près de 50 m après qu'il se soit engagé sur une portion glacée. Heureusement pour lui aucune casse mais l'action ressemblait à notre sortie au volcan Antuco.


Les cratères des volcans Nuevo et Viejo sont sublimes. De leur flanc s'échappent quelques fumerolles à l'odeur suspecte de souffre. La neige et les rochers peinent à dissimuler l’ébullition souterraine qui sommeille depuis 1751. Le paysage est modelé par les gigantesques coulées de laves mises en relief par l'effet combiné de la neige et du vent. La descente est toute aussi évidente, nous y avons apprécié la poudreuse, la neige cartonnée, la glace et la neige fraisée. Cette sortie est un incontournable du ski au Chili !
 

 





Précisions sur le parcours
- Temps de parcours : haut du télésiège à 10:45, sommet volcan Nuevo 14:00, sommet du volcan Viejo 16:00. Descente: 1h jusqu'au parking.
- Altitude de départ : parking à 1800 m, télésiège à 2400 m, cratères à 3200 m environ.
- Dénivelée + : 1000 m en cumulé (más o menos)
- Difficulté : itinéraire évident sans danger notoire. Les volcans subissent les effets du vent avec les accumulations importantes sur certains versant et des zones de pierriers sur les versant oppposés. 
- A faire: descendre par la vallée des Aguas Calientes pour se baigner dans le ruisseau d'eau chaude qui serpente au milieu de la neige. Prévoir le timing qui va avec car il faut remonter sur la station.
- Location: El Francès est l'un des rares loueurs de vrais ski de randonnée au Chili. Attention les DVA y sont TRÈS chers.

Liens utiles
F&P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire