lundi 21 septembre 2015

Cerro Combo (Ski Andinisme) 4025m - Grands espaces et quasi-solitude

Cette course a été effectuée le week-end du 15-16 Août, avec Julien, un travoyageur français astrologue la semaine, compagnon de ski de randonnée ce jour là. Le sommet Cerro Combo, (en référence au Combeynot dans les Écrins), est un 4000 qui se fait plutôt en 2 jours en cette saison pour les skieurs au rythme normal (400m/h).
Après une traversée de Santiago en bus plus métro jusqu'à Puente Alto (ville de banlieue), un taxi à tarif abusif préfixé (colectivo) accepte de nous emmener jusqu'au bout de la vallée (le Cajon del Maipo) dont nous ignorons les conditions d'accès. Depuis la mine de plâtre nous entamons la randonnée par un court portage sur la piste située rive gauche. Les anciennes coulées d'avalanches nous permettent de chausser les skis rapidement. Notre lieu de bivouac se situe peu après le chantier controversé d'une conduite forcée hydroélectrique.

Depuis le replat du bivouac l'itinéraire est évident: passer le ressaut nord à gauche des deux couloirs très appétissants et à droite de la Quebrada del Morado, puis suivre le vallon jusqu'au fond sur 1400m de dénivelée. Le sommet se situe sur la gauche. Nous nous sommes arrêtés au point de vue en contrebas. D'en haut, on bénéficie d'une vue privilégiée sur le sommet El Morado (4674m).
Pendant 2 jours, nous n'étions qu'une dizaine d'amateurs de montagne dans cette immensité: deux andinistes grimpeurs de glace et une demi-douzaine d'amateurs de motoneiges venues rayer tous les versants de poudreuse. On essaie alors de relativiser le bourdonnement incessant de ces engins en imaginant qu'ils viendraient sûrement nous aider en cas de problème.
La descente est un vrai régal, hormis ​quelques passages plats où il faut pousser un peu sur les bâtons. Sur la partie haute, on évolue dans un vallon très sûr, ouvert et splendide. Après le chantier, on peut opter pour une descente directe en traversée rive droite, sans difficulté technique mais dont le niveau d'exposition donne quelques frissons. Si ce passage permet de gagner 2h d'itinéraire, il est toutefois conseillé de bien maîtriser ses skis.

Nous traversons à skis le village de Baños Morales où nombre de chiliens dégustent un barbecue en famille, intrigués par nos skis alors qu'il n'y a pas de station à proximité. Nou rentrons à Santiago en auto-stop avec pause empanadas pour remercier nos bienveillants conducteurs.

Vue du samedi soir
La même 12h plus tard
Julien dans la montée
Philo face à l'immensité de la descente

La solitude...


...ou presque

Au loin le chantier et les 2 couloirs appétissants
Piste de montée rive gauche vue depuis descente rive droite

El Morado depuis le point de vue


Bivouac au frais

Philo à l'œuvre

Empanadas sortis du four !


EN SUS

Précisions sur le parcours
- Temps de parcours : J1 30min de portage + 5h00, J2 3h30 de montée, 3h de descente.
- Altitude de départ : 1800 m
- Dénivelée + : J1 900m et J2 1400m (más o menos)
- Difficulté : itinéraire plutôt évident (suivre a piste puis suivre le vallon), montée à 25°-30° longue mais sûre car peu de pentes menaçantes. Pas d'exposition si on suit l'itinéraire en rouge AR. Le retour par la rive droite à la descente est fortement exposé vers 2300m.
- A rajouter à la to-do liste : le Cerro Arenas, et ses deux couloirs sud.

F&P

2 commentaires:

  1. Très très beau !
    Ca donne envie, surtout qu'ici (en France, Alpes) les 1ers soupoudrages de neige sont apparus sur les sommets. 1ère sortie prévue le 17 octobre pour perpétuer la tradition ! (On verra bien, mais on croise les doigts). Big Up ! LouM

    RépondreSupprimer
  2. Loum on t'attend le week-end du 17/10 pour une sortie festive avec des vrais skis bien affutés, pas des skis cailloux ! Et désolé on a dû troquer les frites pour les empanadas, mais on essaie toujours de laisser quelques $ en montagne comme tu nous l'as appris !

    RépondreSupprimer